ANDRE LANDAIS
Accueil SOMMAIRE REPORTAGES MES  SORTIES PHOTOS PORTRAIT BIBLIOGRAPHIE VIDEOTHEQUE BIG BEAR FORUM LES LIENS LIVRE D'OR

       

 

André
L'AMOUREUX DU BOIS

 

ANDRE LANDAIS 1.jpg (60967 octets) ANDRE LANDAIS 2.jpg (61964 octets) ANDRE LANDAIS 7.jpg (63697 octets)
 

ANDRE LANDAIS 11.jpg (62498 octets)




ANDRE LANDAIS 5.jpg (60476 octets)






ANDRE LANDAIS 4.jpg (63716 octets)

André,ouvrier du bâtiment,est un passionné du travail manuel.
Il fait partie de ces hommes qui récupèrent les matériaux les plus divers et variés et grâce à son sens créatif et sa dextérité manuelle leur redonne une nouvelle âme en les transformant.C'est ainsi qu'il a restauré et aménagé sa maison.Moi qui suis allé chez lui pour réaliser cette page internet,je peux vous certifier qu'il réalise un travail de qualité et original.
André a découvert le tir à l'arc par le biais de son fils et en tant qu'amoureux du bois,c'est tout naturellement qu'il a eu envie de fabriquer son propre arc en septembre 2001.
Néophyte en la matière,il a pris le temps de se documenter avant de se lancer dans l'aventure.Il a puisé ses informations par le biais d'internet et des livres,notamment avec celui de Jean-Marie Coche.
En octobre 2001,il fabriqua son premier arc en robinier,d'un seul morceau (arbre épineux originaire d'Amérique du Nord proche de l'acacias).
Puis de mois en mois,à force de travail,de recherche et de persévérance il améliore sa fabrication.
En janvier 2002,il décide d'utiliser plusieurs essences d'arbres:accacia,bambou....
Sa passion est telle qu'il a supprimé un bassin à poissons pour y créer une mini bambouseraie avec des bambous achetés au cours de ses vacances 2002.
Il assemble ces différents bois par collage.Il a utilisé dans un premier temps des colles classiques (époxy) puis il a tenté l'emploi de colles pour les charpentes lamellées collées en bi-composantes (arcolad variété résorsine) qui s'avèrent beaucoup plus résistentes.
Pour améliorer la qualité et la performance de ses arcs,il en a déjà vendus quelques-uns,ce qui lui permet de réinvestir dans la matière première nécessaire pour d'autres créations.
André souhaite progresser et maîtriser toutes les techniques de la fabrication des arcs afin de pouvoir créer une pièce remarquable et idéale.
Au terme de ces années de recherche et de travail,on pourra dire de lui qu'il est facteur d'arc,ce qui lui permettra,il l'espère,d'améliorer sa retraite.

ANDRE LANDAIS 3.jpg (58186 octets)




ANDRE LANDAIS 9.jpg (63512 octets)






ANDRE LANDAIS 6.jpg (61980 octets)
ANDRE LANDAIS 10.jpg (66644 octets) ANDRE LANDAIS 12.jpg (63319 octets) ANDRE LANDAIS 8.jpg (66918 octets)

 

L'ARC AMERINDIEN FABRIQUE PAR ANDRE

arc indien.jpg (65600 octets) arc indien2.jpg (66978 octets) arc indien3.jpg (66480 octets) arc indien4.jpg (118588 octets)
Cet  arc est fabriqué en frêne, renforcer avec des tendons et de la colle de peau

*

RECETTE DE LA COLLE DE PEAU


*

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

haut de la page