L'HISTOIRE DU TOMAHAWK
Accueil SOMMAIRE REPORTAGES MES  SORTIES PHOTOS PORTRAIT BIBLIOGRAPHIE VIDEOTHEQUE BIG BEAR FORUM LES LIENS LIVRE D'OR

       

 

Le symbole le plus omniprésent lié aux Natifs  Américains indigènes est le tomahawk. Cependant, peu de personnes se rendent compte  de la complexité de son histoire aussi bien que ses caractéristiques physiques.

Le terme "tomahawk" est une dérivation de l'Algonquin '"tamahak" ou "tamahakan". La définitions de ce mot (1600’s)  est appliqués aux instruments  en pierre  utilisés comme outils et armes.  Le nom fut donné  à toutes sortes d’armes : massues  en bois, haches en pierre p, hachettes en métal, etc... Les années passant le  tomahawk fut considéré   la hachette type  par tous les indiens. Ci bien que pour  les blancs  (commerçants,  trappeurs, d explorateurs)  le tomahawk est devenu l’équipement  standard

La perception populaire d'un tomahawk est devenue celle (pour un livre au moins) d'une lame légère en métal sur une poignée en bois.  Ils ont été peu fait par des forgerons, les tomahawks étaient manufacturés sur une grande échelle en Europe ou créée par différents fabricants en Amérique. Certains ont été ouvrés d'une façon la plus raffinée, avec gravure et étain  ou les lames et les poignées  étaient sculptées en  argent, utilisés par les chefs  importants afin de commémorer les traités et  les alliances. La plupart d'entre eux ont été personnalisées par leurs propriétaires. Les méthodes d’ornements  sont différentes  selon les matériaux disponibles, les coutumes et les modèles du temps et de la région. Les manches   étaient lisses poli, découpé, cranté, marqueté, marqué avec du cuivre  , cloué, enveloppé avec du fil de cuivre ou de laiton, couvert de peau, de cuir ou de tissu, vernis, peint et ils y accrochaient toutes sortes  de types d’ornements imaginables.

Les métaux utilisés (dans l'ordre chronologique approximatif) étaient fer, fer avec un peu d’acier soudé (tranchant), laiton un  peu d’acier et pour finir, le laiton plein (qui a diminué son utilité comme outil de hachage). A La fin  vis-à-vis du tranchant ils ont ajouté un fourneau de pipe.

Avec un fourneau de pipe et une poignée forée ou creusée, le tomahawk  pipe est devenu le "hawk" le plus populaire de tous. Il s'est développé grâce au commerce  entre les européens, américains et Natifs. Les 'Iroquois ont commercé  a chercher des fourrures pour eux  contre des tomahawks. Ils étaient offerts  à la signature des traités en tant que cadeaux diplomatiques aux chefs indiens, qui les apportaient  comme signe de leur prestige. Ce fut  immédiatement une  arme et un symbole de paix pendant plus de 200 ans et étaient porté, sur la majorité  de portraits photographiques des chefs indiens.

 

Source: -- "outils et armements du Frontiersman et de l'Indien" par Ray Louis

Le Souffle De la Prière

Le tonnerre a apporté la pipe de  pierre noire (Blackstone) au Blackfoot. Le grand esprit a envoyé la pipe par le canard aux Arapaho. Les anciens prophètes de  La Sweet Medicine (médecine douce) ont apporté un lot de flèche aux  Cheyenne à Bear Butte. Les Lakota ont un   jeune beau veau blanc.

Avec  la première pipe sacrée, les anciens  natifs américains  de ce continent  ont découvert dans la communion spirituelle que partager le souffle est  partager la vie. Quand la pipe est fumée, on pense chaque pincée  de tabac  représente une partie de  la création, de sorte que toute la création est contenue dans le fourneau  de la pipe.  Toutes les bonnes intentions   sont faites au Créateurs. Cette histoire de l’origine  des Pipes des Natifs Américains  sont tenues comme sacrées  et  de nombreux américains  retrouvent leur origines  par  l’existence de la bible

Source: -- "histoire de Calument" par Toinette Trahan

http://www.geocities.com/earthwalkcreations/Hist_Tomahawk.html

PHOTOS  DE   TOMAHAWK

haut de la page