AZINCOURT
Accueil SOMMAIRE REPORTAGES MES  SORTIES PHOTOS PORTRAIT BIBLIOGRAPHIE VIDEOTHEQUE BIG BEAR FORUM LES LIENS LIVRE D'OR

       

 

Pendant la guerre de cent ans,la bataille d'Azincourt s'est déroulé près du village d'Azincourt (commune du Pas-de-Calais) en Artois,le 25 octobre 1415 entre l'armée d'Henri V d'Angleterre et les forces Françaises menées par le connétable Charles Albert.
Prétendant au trône de France,Henri V débarque en France en août 1415 pour conquérir le royaume.Il rencontre près d'Azincourt l'armée féodale Française.Les troupes Anglaises,forte d'environ 14 000 hommes,principalement des archers à l'équipement léger,sont interceptés par le connétable d'Albert,dont les 40 000 hommes sont principalement des chevaliers et des fantassins cuirassés.Henri V de peur de voir son armée anéantie propose une trêve qui est refusée par les Français.Chaque archer Anglais a un pieu de 1,50m à 1,80m de longueur aiguisé aux deux extrémirés,qu'il place devant lui planté en terre.pour garantir de l'assaut des cavaliers.Les deux adversaires sont séparés par 900m.Les Anglais avancent jusqu'à portée d'arc.
La bataille sera livrée dans une vallée étroite,désavantage pour les troupes Françaises encombrées par leurs armures dans un terrain boueux.Il y aura environ 6000 morts côté Français contre 1600 côté Anglais.
La bataille aura durée en tout 3 heures,la défaite d'Azincourt précipitent la France vers le traité de Troyes qui livre la France aux Anglais.
L'art de la guerre en tira beaucoup d'enseignement.Les stratèges Français finiront par réaliser qu'il est suicidaire d'attaquer de front les archers Anglais et qu'il faut changer de méthode.La leçon portera ses fruits.
Les archers Ecossais participeront,de plus en plus nombreux,du côté des Français,aux combats contre les Anglais.

haut de la page