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LES JEUX d'ARCS LE CAPTEUR DE RÊVE
LES MOIS DE L'ANNEE
LE CHAMAN LE FEU

LES JEUX d'ARCS

Les jeux appréciés des indiens. Ceux-ci aimaient beaucoup les jeux d'adresse et les devinettes. Ils pouvaient parier jusqu'à leurs chevaux. Suivant les jeux, comme celui de la crosse ou de la balle au pied, tout le village se passionnait : il y avait d'un côté les joueurs, de l'autre les spectateurs qui criaient et pariaient, tout en encourageant leur équipe. Quant aux vainqueurs, ils se partageaient tous les objets déposés par chacun des joueurs avant le début du jeu. 

LE CHAMAN

Plusieurs peuples Amérindiens avaient dans leurs tribus un homme qui selon eux était doté de pouvoirs. Cet homme était le chaman.Le chaman était un homme qui pouvait parler avec les morts et comprendre les rêves. Pour qu’un homme puisse devenir un chaman, il doit passer une épreuve. Cette épreuve est une longue période de jeûne où l’homme doit rester à l’écart de toute personne excepté une qui lui apporte du bois pour se chauffer. Cette période de jeûne dure environ un mois. Le chaman reste dans une petite maison où il doit essayer de prendre contact avec les esprits.   Le chaman ne guérit pas n’importe quelle maladie. Lorsque cette maladie est naturelle et peut se soigner à l’aide de plantes, l’amérindien se soigne tout seul. Cependant, lorsque la maladie est inconnue, c’est là que le chaman intervient. Les hurons croyaient que certaines maladies étaient causées par le désir insatisfait de l’âme, alors le chaman devait trouver ce désir et le combler. La croyance veut que lorsque le désir est comblé, la maladie disparaisse du corps du malade. 
Le chaman guérit également les mauvais sorts. Selon les croyances, les mauvais sorts étaient jetés par un ennemi, alors le rôle du chaman était de faire sortir le mauvais sort de la personne et ainsi guérir la maladie inconnue qui vivait à l’intérieur du malade. 

LE CAPTEUR DE RÊVE ("Dreamcatchers")

Le capteur de rêve est une pièce artisanale qui fut fabriquée par les amérindiens il y a de celà fort longtemps. Selon une croyance amérindienne, le capteur de rêve servait à empêcher les enfants et les adultes d'avoir de mauvais rêves. Pour que celà fonctionne, ils devaient le placer à un endroit ou au lever du soleil, le capteur de rêve pouvait capter la lumière du jour.

LEGENDE

Selon les amérindiens, le capteur de rêve devait être tissé un peut comme une toile d'araignée, cette toile, lorsqu'elle attrapait un rêve, avait comme fonction de le filtrer. Si le rêve était bon, il passait par les trous de la toile, se dirigeait vers les plumes et ainci il pouvait revenir. 
 Par contre, si le rêve était mauvais, il devenait prisonnier de la toile jusqu'au lever du jour, pour ensuite être brûlé par le soleil et disparaître à jamais.

LES MOIS DE L'ANNEE

Janvier : Wiocokanyan Wi, la lune dure. 
Février : Cannapopa Wi, la lune où les arbres craquent.
Mars : Istawicayazan Wi, la lune où les yeux font mal.
Avril : Wihakaktacepapi Wi, la lune où les os craquent (où l'on a maigri).
Mai : Can napopa, la lune des feuilles vertes. 
Juin : Tin psinla itkanca, la lune où les graines de navet germent. 
Juillet : Can pasapa Wi, la lune où les cerises sauvages sont noires. 
Août :Wasuton Wi, la lune où l'on cueille. 
Septembre : Can wapegi Wi, la lune où les feuilles brunissent.
Octobre : Can wapekasna Wi, la lune où le vent secoue les feuilles.
Novembre : Takiyuha Wi, la lune où le cerf est en rut ; ou Waniyetu wi, la lune des veaux sans poils.
Décembre : Tahecapsun Wi, la lune où le cerf perd ses bois ; où Wanicokan wi, la lune du gel dans le tipi.

LE FEU

On obtenait du feu à l'aide d'un foret en bois de pin ayant durci par une longue immersion dans l'eau et d'un très vieux morceau de cèdre mort.L'étincelle prenait dans de la poudre d'écorce de cèdre jaune.Tout en tournant le foret entre ces pauvres mains,le faiseur de feu répétait sans cesse: "viens feu,je t'en prie".
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